Les Célébrations Liturgiques

Qu’est-ce qu’on fait pendant la pandémie?

Depuis mars 2020, les cultes sont sur internet. Nous pensons que cela va continuer pendant la saison de Noël et dans janvier 2021. Vous pouvez nous joindre sur Facebook – chercher « Grace United Church – Quebec » pour trouver notre groupe Facebook. Vous pouvez également participer dans les cultes via Zoom. Veuillez contacter mail.for.grace.16@gmail.com pour le lien. Les cultes sont les dimanches à 10 h.

Qui est le bienvenu à l’Église Unie de la Grâce?

Tout le monde! Tu es aimé.e par Dieu!

À quoi puis-je m’attendre?

 

 Lorsque la paroisse de l’Église Unie de la Grâce se rassemble pour une célébration liturgique, il y a une lecture de la Bible, des chants, et de la prière. Parfois nous célébrons un baptême, ou un repas spécial qui s’appelle la Sainte-Cène. Si vous avez des questions, ça nous ferait plaisir d’en discuter plus.

Est-ce que les célébrations sont en français ou en anglais?

La plupart de la célébration est en anglais, mais nous chantons, prions et lisons la Bible en français aussi. La paroisse de l’Église Unie de la Grâce comprend des membres anglophones et francophones. On aimerait parler français plus souvent. 

À quelle heure sont les célébrations liturgiques?

La célébration liturgique (on dit aussi « la messe » ou « le culte ») est dimanche matin, de 10 h à 11 h. Il y a parfois des autres célébrations – vous pouvez consulter le calendrier pour des détails.

Où sont les célébrations liturgiques?

De juin à septembre, on se trouve à 646 chemin des Érables à Rupert. D’octobre à mai, on se trouve à 8 chemin Mill à Chelsea.

Où est-ce que je peux trouver du stationnement? Et si j’ai besoin de quelqu’un pour venir me chercher?

À Rupert, il y a du stationnement à côté de la chapelle. À Chelsea, il y a un petit stationnement à côté de la chapelle. S’il n’y a plus d’espaces, vous pouvez trouver du stationnement chez Freshmart (à l’autre côté de la rue). Si vous aimeriez que quelqu’un vienne vous chercher, fais-nous le savoir. Nos membres habitent à Wakefield, Cantley, Gatineau, Rupert, Chelsea et d’autres endroits  Il y a probablement quelqu’un qui pourrait vous conduire à l’église.

Et les enfants?

Les enfants sont toujours les bienvenus à l’église. Pendant l’année scolaire, le début de la célébration liturgique est pour tout le monde ensemble – les enfants et les adultes. Après 10-15 minutes, les enfants peuvent choisir de rester avec les adultes, ou aller à « l’école du dimanche » avec l’une de nos enseignantes expérimentées. Pendant toute l’année, nous avons du coloriage et des bibles pour enfants qui sont disponibles. Tout le monde comprend que les enfants (surtout les plus jeunes) sont parfois un peu bruyant ou ont besoin de bouger. C’est correct – nous sommes ravis que votre famille soit ici!

Pourquoi est-ce que les célébrations liturgiques sont importantes?

Beaucoup de raisons! La vie spirituelle peut être solitaire et isolée si l’on voyage tout seul en chemin. En voyageant avec des autres, on trouve des compagnons et de la profondeur spirituelle. Dans l’Église Unie du Canada, la communauté est une valeur importante. En se rassemblant comme église, nous somme ensembles dans l’apprentissage, la prière, les repas, et le chant. Nous pouvons rencontrer Jésus pour la première fois, ou le connaître plus profondément. Jésus a dit « là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18 :20). Ensemble, nous écoutons pour entendre l’Esprit-Saint, nous nous posons de questions et nous essayons de vivre en amour comme des gens qui suivent dans la voie de Jésus. Parfois nous sommes blessés ou déçus…mais nous sommes aussi écoutés, pardonnés et aimés.

Welcome to Worship!

Who is welcome at Grace United church?

Everyone! This includes LGBTQ folks, half-asleep teenagers, squirmy toddlers, middle-aged people, older people, questioners, ‘saints’, ‘sinners’, and people who can only put $2 in the collection plate. Everyone. Seriously. You are a beloved child of God. That is a pretty amazing thing!

What can I expect at church?

When Grace United Church gathers for worship, there is a reading from the Bible, lots of singing, and time for prayer. Sometimes we celebrate a baptism, or a special meal called communion. If you have any questions, feel free to ask!

What should I wear?

Whatever you feel most comfortable in. Most people dress fairly simply. You are welcome to come in a suit, in a dress, in jeans, or in a comfy sweater. Again, wear what works for you.

Is worship in English or French?

Most of the worship service is in English, but we also sing, pray and read Scripture in French. Grace United Church includes francophones and anglophones. Grace is interested in growing in bilingualism. We also welcome songs & prayers in other languages!

When is worship?

Church is on Sundays mornings from 10-11 am. There are occasionally worship gathering at other times – for Christmas Eve, a special prayer service…

Where do I go?

From June-September: 646 chemin des Érables in Rupert. From October-May: 8 Mill road in Chelsea. 

Where can I park? What if I need a ride?

In Rupert, there are a number of spots available near the church. In Chelsea, there are some spots available in the church parking lot. If this is full, you can park just across the street in the Freshmart parking lot. If you or someone you know would like a ride to church, please let us know. Church members from Grace live across the Gatineau Hills, including in Rupert, Wakefield, Chelsea, Cantley and Gatineau. There is likely someone coming to church from nearby who could pick you up.

 

What about kids?

​Kids are always welcome at church! During the school year, they begin worship with the grown-ups. After about 15 minutes, they can choose to remain with their grown-ups, or to go to Sunday School with one of our two experienced teachers. Throughout the year, we keep colouring and Bible-themed children’s books available for kids. Everyone understands that kids (especially young ones) can sometimes be loud or squirmy. This is ok – we’re glad your family is here!

Why is worship important?

Lots of reasons! Spiritual life can be lonely if it is a journey walked alone. Worshipping with others is an important spiritual practice. At church we learn together, pray together, eat together, and sing together. The United Church of Canada strongly values community. At church, we may meet Jesus for the first time, or come to know him more deeply. Jesus said “Where two or three are gathered in my name, I am there among them.” (Matthew 18:20) At church, we listen for the Spirit, we find new questions and we seek to live in love as followers of Jesus. Sometimes we are hurt or disappointed…but we are also heard, forgiven, cherished and loved.