LES CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES

Est-ce que je suis le bienvenu à l'Église Unie de la Grâce?

Oui! Tout le monde est créé par Dieu. Y compris des gens de la communauté LGBTQ, des ados à moitié endormis, des tout-petits avec beaucoup d’énergie, les personnes âgées, les riches, les pauvres, les « saints », les « pécheurs »… tout le monde! Vraiment. Apportez vos questions et vos doutes; sachez que vous êtes le bienvenu. Vous êtes un enfant de Dieu, profondément aimé. C’est une chose assez extraordinaire!

À quoi puis-je m'attendre?

Quand la paroisse de l'Église Unie de la Grâce se ressemble pour une célébration liturgique (on dit aussi "la messe" ou "le culte", il y a une lecture de la Bible, des chants, et de la prière. Parfois nous célébrons un baptême, ou un repas spécial qui s’appelle la Sainte-Cène. Si vous avez des questions, ça nous ferait plaisir d’en discuter plus.

Et les enfants?

Les enfants sont toujours les bienvenus à l’église. Pendant l’année scolaire, le début de la célébration liturgique est pour tout le monde ensemble – les enfants et les adultes. Après 10-15 minutes, les enfants peuvent choisir de rester avec les adultes, ou aller à « l’école du dimanche » avec l’une de nos enseignantes expérimentées. Pendant toute l’année, nous avons du coloriage et des bibles pour enfants qui sont disponibles. Tout le monde comprend que les enfants (surtout les plus jeunes) sont parfois un peu bruyant ou ont besoin de bouger. C’est correct – nous sommes ravis que votre famille soit ici!

Qu'est-ce que je devrais porter?

Ce que vous aimeriez porter! Ça peut être une cravate, une robe, des jeans, ou un chandail confortable. L’important, c’est d’apporter votre cœur, vos questions, vos idées et vos prières.

À quelle heure sont les célébrations liturgiques?

Le dimanche matin, de 10 h à 11 h. Il y a parfois des autres célébrations – vous pouvez consulter le calendrier pour des détails.

Où sont les célébrations liturgiques?

De juin à septembre, on se trouve à 646 chemin des Érables à Rupert. D’octobre à mai, on se trouve à 8 chemin Mill à Chelsea.

Où est-ce que je peux trouver du stationnement? Et si j’ai besoin de quelqu’un pour venir me chercher?

À Rupert, il y a du stationnement à côté de la chapelle. À Chelsea, il y a un petit stationnement à côté de la chapelle. S’il n’y a plus d’espaces, vous pouvez trouver du stationnement chez Freshmart (à l’autre côté de la rue). Si vous aimeriez que quelqu’un vienne vous chercher, fais-nous le savoir. Les paroissiens de l'Église Unie habitent à Chelsea, Gatineau, Cantley, Rupert et Wakefield Québec, ainsi que d'autre villages de la région. Il y a probablement quelqu’un qui habite près de chez vous et pourrait aider.

Pourquoi est-ce que les célébrations liturgiques sont importantes?

Beaucoup de raisons! La vie spirituelle peut être solitaire et isolée si l’on voyage tout seul en chemin. En voyageant avec des autres, on trouve des compagnons et de la profondeur spirituelle. En se rassemblant comme église, nous somme ensembles dans l’apprentissage, la prière, les repas, et le chant. Dans l'Église Unie du Canada, la communauté est une valeur importante. À l'église, nous pouvons rencontrer Jésus pour la première fois, ou le connaître plus profondément. Jésus a dit « là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18 :20). Ensemble, nous écoutons pour entendre l’Esprit-Saint, nous nous posons de questions et nous essayons de vivre en amour comme des gens qui suivent dans la voie de Jésus. Parfois nous sommes blessés ou déçus…mais nous sommes aussi écoutés, pardonnés et aimés.