Les Célébrations Liturgiques

Qu’est-ce qu’on fait pendant la pandémie?

Depuis mars 2020, les cultes sont sur internet. Nous pensons que cela va continuer pendant la saison de Noël et dans janvier 2021. Vous pouvez nous joindre sur Facebook – chercher « Grace United Church – Quebec » pour trouver notre groupe Facebook. Vous pouvez également participer dans les cultes via Zoom. Veuillez contacter mail.for.grace.16@gmail.com pour le lien. Les cultes sont les dimanches à 10 h.

Qui est le bienvenu à l’Église Unie de la Grâce?

Tout le monde! Tu es aimé.e par Dieu!

À quoi puis-je m’attendre?

Lorsque la paroisse de l’Église Unie de la Grâce se rassemble pour une célébration liturgique, il y a une lecture de la Bible, des chants, et de la prière. Parfois nous célébrons un baptême, ou un repas spécial qui s’appelle la Sainte-Cène. Si vous avez des questions, ça nous ferait plaisir d’en discuter plus.

Est-ce que les célébrations sont en français ou en anglais?

La plupart de la célébration est en anglais, mais nous chantons, prions et lisons la Bible en français aussi. La paroisse de l’Église Unie de la Grâce comprend des membres anglophones et francophones. On aimerait parler français plus souvent.

À quelle heure sont les célébrations liturgiques?

La célébration liturgique (on dit aussi « la messe » ou « le culte ») est dimanche matin, de 10 h à 11 h. Il y a parfois des autres célébrations – vous pouvez consulter le calendrier pour des détails.

Où sont les célébrations liturgiques?

De juin à septembre, on se trouve à 646 chemin des Érables à Rupert. D’octobre à mai, on se trouve à 8 chemin Mill à Chelsea.

Où est-ce que je peux trouver du stationnement? Et si j’ai besoin de quelqu’un pour venir me chercher?

À Rupert, il y a du stationnement à côté de la chapelle. À Chelsea, il y a un petit stationnement à côté de la chapelle. S’il n’y a plus d’espaces, vous pouvez trouver du stationnement chez Freshmart (à l’autre côté de la rue). Si vous aimeriez que quelqu’un vienne vous chercher, fais-nous le savoir. Nos membres habitent à Wakefield, Cantley, Gatineau, Rupert, Chelsea et d’autres endroits  Il y a probablement quelqu’un qui pourrait vous conduire à l’église.

Et les enfants?

Les enfants sont toujours les bienvenus à l’église. Pendant l’année scolaire, le début de la célébration liturgique est pour tout le monde ensemble – les enfants et les adultes. Après 10-15 minutes, les enfants peuvent choisir de rester avec les adultes, ou aller à « l’école du dimanche » avec l’une de nos enseignantes expérimentées. Pendant toute l’année, nous avons du coloriage et des bibles pour enfants qui sont disponibles. Tout le monde comprend que les enfants (surtout les plus jeunes) sont parfois un peu bruyant ou ont besoin de bouger. C’est correct – nous sommes ravis que votre famille soit ici!

Pourquoi est-ce que les célébrations liturgiques sont importantes?

Beaucoup de raisons! La vie spirituelle peut être solitaire et isolée si l’on voyage tout seul en chemin. En voyageant avec des autres, on trouve des compagnons et de la profondeur spirituelle. Dans l’Église Unie du Canada, la communauté est une valeur importante. En se rassemblant comme église, nous somme ensembles dans l’apprentissage, la prière, les repas, et le chant. Nous pouvons rencontrer Jésus pour la première fois, ou le connaître plus profondément. Jésus a dit « là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18 :20). Ensemble, nous écoutons pour entendre l’Esprit-Saint, nous nous posons de questions et nous essayons de vivre en amour comme des gens qui suivent dans la voie de Jésus. Parfois nous sommes blessés ou déçus…mais nous sommes aussi écoutés, pardonnés et aimés.